DOMINIK SIKOROWSKI | PHOTOGRAPHIES

diaporama

expositions

editions

textes

cv

presse

contact

fr | pl

En 2004, Dominik Sikorowski édite un premier livre de photographies intitulé "Visage, paysage - tout est voyage".


Editions

 

Visage, paysage - tout est voyage" (2004)

 

(...) D’Amérique du Sud, d’Irlande et des autres pays de ses voyages, il choisit les routes, les cieux, les lacs et leur surface. Le premier plan, souvent surprenant jusqu’à l’étrangeté et l’abstraction, est là pour indiquer à l’œil de le dépasser, voire de le surmonter.

 

Plus audacieusement, la profondeur est à trouver dans les regards d’enfants qu’il a su saisir. Aucun n’est indifférent mais chacun appelle qui le contemple à deviner l’arrière-fond d’une humble généalogie, d’une génération et à pressentir un avenir. La profondeur du temps, qui donne à l’homme sa dimension spécifique, est tout entière contenue dans ces yeux d’enfants pourtant si jeunes. Il y a aussi la profondeur de la misère, dans des images plus douloureuses, et il y a l’intense profondeur de la tendresse de cette mère qui contemple son enfant emmailloté, regard baissé, d’une affection immémoriale et divine.

 

Précoce émule d’un Nicolas Bouvier (1929-1998), écrivain et photographe suisse, modèle du voyageur contemplatif, qui avait commencé ces périples à dix-sept ans par un voyage en Laponie, nous a enseigné «l’usage du monde» (1963) et n’a cessé de regarder et de photographier notre terre et ses habitants avec respect et générosité, (...)